Partie 1 - Le diagnostic socio-économique
Cette partie constitue l’analyse socio-économique de l’entité. Elle présente un portrait de la Commune tant d’un point de vue des caractéristiques physiques qu’humaines. Cette partie, rédigée par l'auteur de programme (Survey&Aménagement), se décline en plusieurs thématiques dont les principales sont reprises ci-dessous. Elle constitue le diagnostic objectif du PCDR de Gerpinnes. Rédigée en 2013, certaines de ces données ont été mises à jour lors de la finalisation du PCDR en 2017.
Gerpinnes est une commune condruzienne de la province du Hainaut, dans l’arrondissement administratif et judiciaire de Charleroi. Elle a 4 communes limitrophes hennuyères et 3 communes limitrophes namuroises. L’entité, d’une surface d’environ 4.710 ha (dont 83% non artificialisés), est subdivisée en 6 villages (Acoz, Gerpinnes, Gougnies, Joncret, Loverval et Villers-Poterie). La population s’élève à 12.527 habitants en 2016, soit une densité de 259,5 hab./km².
L’entité n’est pas traversée par de grands axes routiers de type autoroute ni de voie de chemin de fer mais bien par plusieurs nationales comme la N5 (Chaussée de Philippeville) en bordure ouest de la commune.
Milieu physique
Gerpinnes est englobée dans l’extrême ouest de l’unité morpho-structurale du Condroz et est subdivisée en plusieurs sous-unités : le Pays-d’Acoz, le Condroz occidental, la Marlagne et le versant Sambro-Mosan. Le point culminant du territoire de l’entité frôle les 270 m d’altitude. La topographie se caractérise par la succession de plis synclinaux et anticlinaux d’orientation générale est-ouest qui caractérisent le Condroz. Au niveau du sous-sol proprement dit, il n’existe plus de zone d’extraction en activité sur la commune, les anciennes carrières sont désormais envahies par la nature. Il existe par contre une zone de contraintes karstiques à l’ouest de l’entité, mais qui n’est pas significativement contraignante, ainsi qu’une trentaine de sites karstiques (pertes, résurgences, exsurgences ponctuelles du système hydrographique de l’entité).
Le territoire de Gerpinnes fait partie du bassin hydrographique de La Sambre et est traversé par des cours d’eau de catégories 2 et 3. Les principaux sont le ruisseau d’Hanzinne et le ruisseau du Charnoy. Il n’existe pas de grandes zones d’aléas d’inondation forte mais bien une omniprésence de zones d’aléas d’inondation faible le long des ruisseaux. La commune comprend un grand nombre de points de captage disséminés sur l’entité dont 6 sont destinés à la distribution publique de l’eau. Au sud de Gerpinnes-centre, on peut aussi remarquer la présence d’une zone de protection de captage arrêtée, éloignée et rapprochée, liée à un captage d’eau de distribution publique.
La totalité de l’entité est reprise en zone vulnérable aux nitrates. De plus, il existe plusieurs écoulements souterrains recensés sur le territoire, qui se cantonnent, pour la plupart, sur la zone de contraintes karstiques.
Au niveau de l’occupation du sol, en 2015, la superficie artificialisée était de 13,5 %, soit 643,8 ha. Cette superficie a diminué de 28,6 ha en 7 ans (depuis 2008). L’entité se positionne clairement comme une commune de transition à vocation essentiellement rurale entre les communes urbaines du grand Charleroi et les communes rurales de la bordure ouest de la Province de Namur. Gerpinnes est la deuxième commune la plus boisée de sa microrégion après Florennes.
Milieu naturel
Au point de vue paysager, la commune de Gerpinnes est totalement englobée dans la région agro-géographique du Condroz et fait partie de deux ensembles paysagers : l’ensemble du moyen plateau condrusien et l’ensemble de la Haine et de la Sambre. Courant 2005, une étude paysagère a été menée par le GAL de l’Entre‐Sambre sur les communes de Gerpinnes, Florennes, Walcourt et Cerfontaine. Ce vaste projet a permis d’obtenir une connaissance beaucoup plus fine du territoire, et en particulier de son patrimoine bâti et de ses paysages. La commune de Gerpinnes est recouverte par d’importants périmètres d’intérêt paysager (PIP) définis d’une part au plan de secteur (437,27 ha) et d’autre part par l’asbl ADESA (325,78 ha) qui a été désignée par la Région wallonne en vue de réviser les zones préalablement définies. ADESA recense aussi 6 points et lignes de vue remarquables sur l’entité.
Il existe une petite zone Natura 2000 sur l’entité (le Trou des Sarrazins à Loverval) ainsi qu’une cavité souterraine d’intérêt scientifique du même nom, une réserve naturelle domaniale (le verger Namèche) et une dizaine de Sites de Grand Intérêt Biologique. En plus de ces périmètres de biodiversité, nous pouvons retrouver une trentaine d’arbres isolés reconnus et un ensemble de végétation classé au sud-ouest du village de Gerpinnes.
De nombreuses actions en faveur de l’environnement sont menées sur l’entité comme le Plan Communal de Développement de la Nature (depuis 1995), l’opération « bords de route – fauchage tardif », la journée de l’Arbre, le statut de « commune Maya », un jardin naturel pilote, le verger Namèche, un sentier écopédagogique, l’opération « combles et clochers », le Contrat de Rivière, les actions du GAL de L’Entre-Sambre et Meuse, un Schéma d’Intention Communal en matière d’Aménagement du Territoire (GAL) et enfin quelques mesures favorisant les économies d’énergie dans les équipements publics.
Aménagement du territoire normatif
La commune de Gerpinnes se trouve partiellement dans la zone d’influence de Charleroi. L’entité jouxte le pôle majeur d’appui de développement régional de Charleroi au niveau du projet de structure spatiale pour la Wallonie.
Le Plan de secteur qui couvre le territoire de l’entité est celui de Charleroi (1979). En 2015, la part de superficie affectée à l’urbanisation est de 17,7 % (activité économique, extraction, habitat, loisirs et équipements). La majorité des zones d’activité économique mixte se trouvent au sud-ouest proches de la N5, au sud et à l’est de Gerpinnes centre, le long de la N573 ainsi qu’à l’est de l’entité. Un peu moins de la moitié du territoire communal (48,9%) se trouve en zone agricole et 24,6 % en zone forestière. Le taux d’offre foncière potentielle en zone d’habitat au plan de secteur était de 27,4 % en 2015 soit 197,37 ha. Les huit zones d’aménagement communal concerté représentent 1,6 % du plan de secteur soit 77 ha. Une partie de ce Plan de Secteur est en cours de révision. L’objectif vise l’inscription de l’avant-projet de tracé de la E420-N5 au sud de Charleroi et du périmètre de réservation associé.
Au niveau des outils d’aménagement du territoire, on retrouve sur l’entité 5 Plans Communaux d’Aménagement, 1 Site à Réaménager, 1 Commission Consultative Communale d’Aménagement du Territoire et de Mobilité, 2 Périmètres de Règlement Général sur les Bâtisses en Site Rural à Hymiée et Fromiée et 1 Zone Protégée en matière d’Urbanisme au centre de Gerpinnes. Un Schéma de Structure Communal, réalisé parallèlement à l’ODR, a été approuvé par le Conseil communal en 2016 et un Règlement Communal d’Urbanisme est en cours d’élaboration.