Partie 3 - La stratégie de développement
La stratégie de développement de Gerpinnes comporte 8 défis et 24 objectifs pour le territoire communal. La transversalité entre les différents thèmes du PCDR assure une cohérence et une complémentarité des objectifs et des projets qui en découlent.
20 constats
Sur base du diagnostic et des recoupements faits dans le cadre des rencontres avec la population, l’auteur de programme a formulé les grands constats. 20 constats ont été dressés sur le territoire :
- « Un territoire vert et de qualité en manque de reconnaissance »
- « Des incivilités environnementales en progression »
- « Un territoire de transition « victime » de son positionnement et de la qualité de son cadre de vie »
- « Un contexte urbanistique et des modes d’urbanisation peu durables »
- « Une population communale âgée et vieillissante »
- « Une offre en logement de plus en plus inadaptée aux besoins et à la structure de la population »
- « Un territoire peu attractif pour les jeunes actifs qu’ils soient issus de l’entité ou non »
- « Un manque de structures et d’infrastructures de loisirs à destination essentiellement des jeunes de l’entité »
- « Un manque d’activités pour les plus jeunes au sein du territoire »
- « Une offre scolaire variée et de qualité »
- « De nombreux lieux (bâtiments) de rencontres aménagés mais un manque d’espaces extérieurs de « références » dans certaines parties du territoire »
- « Une communication globalement appréciée par la population mais pouvant faire l’objet d’une amélioration »
- « Présence du phénomène de village dortoir très marquée dans certaines parties du territoire »
- « Une tendance du « tout à la voiture » génératrice de nombreux problèmes »
- « Un important potentiel de liaisons douces utilitaires et de loisirs sous-exploité »
- « Un folklore important, reconnu et profondément ancré mais ayant tendance à occulter les autres atouts de l’entité »
- « Une structure de diffusion de l’information (Syndicat d’Initiative) manquant de visibilité, peu connue à améliorer et soutenir »
- « Un emploi exogène au territoire »
- « Une bonne offre globale sur l’entité en commerces et services à maintenir et à équilibrer »
- « Un manque d’équipements et de terrains adaptés pour le développement de l’emploi local et de l’activité économique »
Défis et objectifs
Ceux-ci constituent la stratégie de développement à atteindre sur la commune dans les 10 prochaines années. Elle comporte 8 défis et 24 objectifs, dont 2 objectifs transversaux. Ces deux objectifs transversaux, c’est-à-dire à prendre en compte dans toutes les thématiques développées, ont été choisis. Ils font partie des caractéristiques essentielles de l’entité gerpinnoise, dont découle une grande partie de ses forces et de ses faiblesses.
Gerpinnes dans 10 ans ce sera… un patrimoine naturel préservé, valorisé, connu et reconnu de tous
• Pérenniser les actions environnementales et en faveur de la nature actuellement menées sur le territoire et en développer de nouvelles.
• Développer/étoffer le réseau de sites bénéficiant d’un statut de protection sur l’entité et protéger les sites existants.
• Aménager des espaces « nature » en veillant à leur attribuer une dimension sociale, environnementale, écologique, économique et paysagère.
Gerpinnes dans 10 ans ce sera… un foncier et un aménagement du territoire maîtrisé faisant l'objet d'une gestion durable pour une ruralité et un cadre de vie préservé
• Doter la commune d’une vision à long terme en ce qui concerne l’aménagement de son territoire via la mise en place d’outils adéquats (Schéma de Structure Communal, Plan Communal d’Aménagement, etc.).
Gerpinnes dans 10 ans ce sera… un territoire solidaire au sein duquel la dimension intergénérationnelle est mise en exergue, rééquilibré démographiquement et proposant une offre en logement adaptée aux besoins de sa population
• Lutter contre l’exode des jeunes notamment en facilitant et soutenant leur accès au logement.
• Favoriser le maintien à domicile des seniors par des logements et services adaptés.
Gerpinnes dans 10 ans ce sera… un territoire offrant des structures, infrastructures et des services performants et innovants permettant l'épanouissement et le bien-être de tous
• Développer des activités et projets intergénérationnels.
• Organiser et développer davantage d’activités pour les enfants, pour les adolescents ainsi que pour les séniors.
• Développer des structures, infrastructures et des services spécifiques et adaptés aux besoins actuels et futurs de l'entité.
• Développer et améliorer la politique de soutien des associations locales (aide logistique, financière, etc.) et les collaborations entre ces dernières.
Gerpinnes dans 10 ans ce sera…une cohésion sociale forte et une identité villageoise redéfinie
• Créer une « dynamique de quartier » via l’organisation d'activités spécifiques permettant la rencontre et le dialogue.
• Compléter et améliorer le réseau d’espaces et de lieux de rencontre de l’entité.
• Renforcer les échanges, la solidarité et la communication entre les citoyens, les forces vives locales et les autorités.
Gerpinnes dans 10 ans ce sera…un territoire accessible, interconnecté et sécurisé faisant la part belle à la mobilité alternative
• Promouvoir et développer les initiatives de mobilité alternative sur le territoire.
• Assurer l’accessibilité et la sécurité pour tous sur le territoire.
• Mieux exploiter les atouts de l’entité en matière de liaisons douces de manière à renforcer les liens entre les noyaux urbanisés et utiliser ce réseau interconnecté comme vecteur de développement socio-économique.
Gerpinnes dans 10 ans ce sera…un patrimoine matériel et immatériel accessible à tous et constituant un moteur de développement local
• Améliorer la visibilité, la promotion et la communication autour des éléments touristiques de l’entité.
• Développer les activités, les initiatives et les infrastructures culturelles et touristiques en soutenant les acteurs locaux.
• Valoriser les atouts touristiques de l’entité notamment en s’appuyant sur la richesse du folklore locale et sa reconnaissance.
Gerpinnes dans 10 ans ce sera…une économie redynamisée, équilibrée, adaptée aux spécificités du territoire
• Mettre en place des structures et infrastructures d'accueil pour développer l'activité économique et encourager la création d’emploi.
• Equilibrer l’offre locale en commerces et services sur le territoire.
• Soutenir, promouvoir et valoriser le monde agricole et ses productions.
Deux objectifs transversaux :
• Tenir compte de la part importante des seniors (spécificité communale) dans l’entité pour tous les projets et l’utiliser comme un atout
• Protéger, développer et promouvoir le caractère rural de l'entité
Chaque thématique de la stratégie de développement contient les thèmes principaux avec leurs constats et enjeux, une planche illustrative récapitulative, l’analyse AFOM croisée, le village idéal des gerpinnois, un défi, des objectifs opérationnels et les effets multiplicateurs attendus.
- Nom du fichier : Partie 3 Strategie de developpement
- Taille : 3.69 Mo